L’assurance habitation est à la base un contrat d’assurance « incendie », c’est à dire une assurance qui protège un bien des risques en cas d’incendie. Devant son utilité, il s’est ensuite développé,vers un contrat plus complet pour devenir un contrat d’assurance « multirisques », offrant plusieurs garanties supplémentaires.
Les principales garanties de l’assurance habitation
L’assurance multirisques habitation comporte 3 types de garanties, adaptables selon que l’assuré est locataire ou propriétaire du bien :
- Les dommages aux biens immobiliers (logement, bâtiment) ou mobiliers (meubles à l’intérieur du bâtiment), dont l’assuré est propriétaire ou locataire. Les valeurs de ces biens peuvent être estimées différemment selon les contrats et selon le type de biens (usage, à neuf ou de reconstitution).
- La responsabilité, différente selon que l’on soit locataire ou propriétaire :
- Les frais et pertes suite à un sinistre : perte d’usage du logement pour le locataire ou le propriétaire occupant, perte de loyers pour le propriétaire non occupant, frais indirects (formalités, honoraires…)…
Assurance habitation pour le garage et les dépendances
- Ils sont inclus dans l’assurance lorsqu’il sont liés physiquement au bâtiment d’habitation et que leur destruction endommagerait ce dernier.
- Lorsqu’ils sont indépendants, mais situés sur le même terrain, il est nécessaire de bien lire les conditions générales du contrat pour savoir s’ils sont inclus ou non dans les garanties.
- Enfin, s’ils ne sont pas sur le même terrain (garage loué par exemple), il faut prévoir en général une extension d’assurance ou un nouveau contrat.
>> Lire les risques couverts par les assurances habitation et garanties
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation