Devant la forte augmentation du nombre de scooter, les assureurs ont développés des contrats spéciaux adaptés aux besoin des scootéristes, souvent bien plus cher. Ces derniers sont un peu différents des motards, jugés conducteurs de deux roues plus experts que les scooter
Sans trop même oser le dire publiquement, un assureur considère que les scooters du type 125 cm sont un véritable danger. Ils permettent à n’importe quel conducteur titulaire d’un permis de conduire voiture, de prendre les commandes d’un petit bolide assez puissant et dangereux.
Les scootéristes ne se sentent par ailleurs pas obligés de porter blousons en cuir, bottes et gants de protection. Il n’est pas rare d’en voir conduire en short l’été…
Aucune formation spécifique n’est demandée, à l’inverse des motards qui doivent passer le permis moto pour être autorisés à conduire une grosse cylindrée. L’assureur considère donc qu’un conducteur de scooter, par son manque d’expérience aura plus de chance d’avoir un accident.
Pour essayer d’encourager les possesseurs de scooter à plus de sécurité, une grande majorité des assureurs assurent votre casque dès les premiers niveaux d’une assurance scooter.
Tous ces points font que l’assurance des scooter est plus cher qu’une assurance moto classique.
10. décembre 2010 at 2 h 37 min
J’ai toujours suivi votre blog, j’ai appris quelques petites choses à partir de votre blog, tiens à remercier yo-vous, j’espère que vous avez un jour heureux