L’assurance habitation est obligatoire et exigible par le bailleur dans le cadre d’un contrat de location. C’est un contrat qui permet de protéger les biens matériels, mobiliers et les dégâts qui pourraient être causés à un tiers.
L’assurance habitation propose des garanties de base comprenant notamment les protections contre les catastrophes naturelles, les incendies, valables aussi bien pour les équipements que pour le mobilier. Elle comprend aussi la responsabilité civile. Il est possible d’y ajouter les protections contre le vol, les bris de glace et les dommages électriques ainsi que l’assurance spéciale pour les bijoux et objets précieux. Les options peuvent aussi s’adapter aux équipements extérieurs et piscines par exemple ainsi que l’assurance scolaire et l’assistance maternelle.
Comment obtenir un devis rapidement ?
Pour obtenir un devis rapidement, vous avez plusieurs solutions. Il est possible de faire appel aux compagnies d’assurance possédant un bureau près de chez soi. Il suffira alors de s’y rendre avec son contrat de location afin de pouvoir répondre aux questions sur la situation et la composition du bien. Il est possible aussi de s’adresser à son assureur habituel. Dans ces deux cas, la démarche peut vite devenir fastidieuse et demandée beaucoup de temps. Heureusement, les comparateurs sur Internet ont facilité largement l’accession à ses renseignements. En quelques clics, vous obtenez un ou plusieurs devis correspondant parfaitement à votre profil. Ensuite, vous n’avez plus qu’à étudier ces propositions tranquillement.
Les tarifs
Grâce aux comparateurs, il est réellement possible de faire des économies conséquentes. En effet, ils interrogent plusieurs compagnies et ensuite ils font parvenir aux clients leurs meilleures propositions. Il est possible de faire appel à plusieurs comparateurs afin d’avoir différents tarifs et devis. Vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance habitation ici ou encore celui d’un autre site spécialisé dans le devis d’assurance pour maison ou appartement. Il est gratuit et sans engagement. Il est possible aussi d’être assuré parfois au meilleur prix auprès de la compagnie habituelle du consommateur si celui-ci détient déjà plusieurs contrats.
Les formalités nécessaires pour souscrire
Une fois les différentes propositions examinées avec soin et la sélection faites, il suffit de prendre contact avec l’assureur, pour l’assurance habitation la souscription se fait le plus souvent par téléphone. Il est nécessaire de régler par carte bleue ou par chèque ou encore par virement bancaire, les deux premiers mois ainsi que les frais de dossier, souvent peu élevés. Parfois, il est possible de souscrire directement par le biais d’Internet. Dans les deux cas, vous recevez par mail votre attestation d’assurance provisoire aussitôt.
Pour faire une demande de devis, la compagnie demande certains renseignements. Il est donc nécessaire de pouvoir justifier de son état civil, de l’adresse du bien et des annexes éventuels (garage), la superficie est nécessaire ainsi qu’une évaluation des valeurs mobilières et d’équipement. Il est préférable d’essayer de calculer la valeur de ses biens avant de souscrire un contrat. Il peut aussi être utile de fournir l’identité des membres de la famille qui pourront être assurées en garanties individuelles.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation