Les passionnés de cheval sont nombreux dans l’Hexagone et on compte actuellement plus de 500 000 chevaux dans le pays. Ce chiffre tend encore plus à augmenter grâce au développement des activités relatives à cet animal. Vu sous cet angle, leur bon état de santé devient un souci majeur pour les maîtres, d’où l’utilité de les souscrire à une « assurance animaux » pour cheval.
Pourquoi assurer un cheval ?
L’industrie du cheval de loisir se développe considérablement et procure une véritable détente pour les passionnés. C’est pourquoi cet animal possède une grande place dans la société française. Les activités liées au cheval sont donc nombreuses notamment en ce qui concerne l’élevage ou les courses, nécessitant pour cela la bonne santé de l’animal. C’est ce qui explique que le recours à une assurance s’avère donc nécessaire.
Le recours à une assurance en général permet toujours de couvrir ses dépenses notamment en ce qui concerne les soins médicaux. La souscription à une assurance pour cheval est vivement conseillée pour les propriétaires de ces bêtes car les dépenses liées aux frais de vétérinaires sont assez onéreux. La concurrence actuelle dans le domaine de l’assurance a récemment permis d’établir des comparaisons et de trouver les meilleures offres sur le marché.
Les garanties de l’assurance cheval
Nous vous recommandons de choisir plusieurs garanties d’assurance comme :
- l’assurance décès, obtenue selon les termes et conditions du contrat à la suite du décès du cheval pendant la période d’assurance. Cette situation a pu être causée par plusieurs éléments : maladie, accident, incendie ou foudre, catastrophes naturelles, abattage pour des raisons humanitaires ou encore opérations chirurgicales ;
- la garantie sur les frais de santé où l’assureur rembourse les frais de séjour dans une clinique vétérinaire pour les divers soins et interventions chirurgicales ;
- l’assurance responsabilité civile, garantie bénéficiée par l’assuré en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à autrui. C’est une assurance dédiée aux propriétaires qui exercent une activité avec son animal ;
- l’assurance d’invalidité, indemnisation offerte par l’assureur en cas de perte de capacité du cheval à faire ses activités courantes sans en venir pour autant à imposer un abattage.
Il faut savoir toutefois que certaines compagnies d’assurance proposent ces avantages qu’avec certaines bêtes seulement. Ceux qui sont encore trop jeunes et dans le cas contraire trop âgés ne sont pas pris en charge. Les établissements pensent qu’ils sont trop facilement exposés à tout risque de maladie, ce qui leur coûte vraiment cher.
Comment le souscrire à une assurance pour un cheval ?
Il est possible de souscrire à une assurance cheval sur Internet. gardez à l’esprit qu’il est important de bien lire les clauses et les options proposées dans le contrat avant toute souscription. En effet, il existe des points de vigilance à bien prendre en compte lors d’une souscription pour payer moins cher. Pour faciliter les démarches, il y existe de nombreuses personnes disposées à orienter son choix et à répondre notamment aux points mal perçus. C’est le cas des courtiers en assurance, qui sont très experts dans le domaine.
>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation