Assurance auto-entrepreneur

sam, oct 23, 2010

Guide

Que faire en terme d’assurance quand vous êtes auto-entrepreneur ? Si vous êtes auto-entrepreneur, vous n’êtes pas salarié, mais êtes assimilé aux travailleurs non salariés. Dans ce cadre, vous avez opté soit pour le régime social des indépendants (RSI) soit le CIPAV pour les professions libérales qui collectent les charges sociales et fiscales au prorata de votre chiffre d’affaires.

Les cotisations sociales que vous payez couvrent seulement une partie de vos dépenses d’assuré. Nous vous conseillons donc, pour vous protéger au mieux ainsi que tous les membres de votre famille, et en tant qu’auto-entrepreneur de cotiser à une mutuelle qui complétera la prise en charge partielle de la Sécurité Sociale.

Les indemnités en cas d’accident ou de maladie sont uniquement réservées aux artisans et commerçants, dans la mesure où la durée d’affiliation est d’au moins un an. Les professionnels libéraux en sont exclus, et les prestations invalidité dépendent de l’activité concernée et des revenus annuels. Si votre revenu dépend en totalité de votre activité d’auto-entrepreneur (vous n’avez pas d’activité salariée en parallèle), vous ne pouvez bénéficier du régime de l’assurance chômage. Votre couverture sociale est donc limitée, souscrire des assurances complémentaires s’avère indispensable et s’inscrit dans une logique de pérennisation de votre activité et de protection de votre famille.

Il existe des formules complémentaires qui offrent une protection spécifique aux auto-entrepreneurs. En cas d’accident ou de maladie qui entraînerait un arrêt de travail, l’assurance prévoyance vient compenser la perte de revenus, certaines assurances accordent même un bonus pour chaque année passée sans indemnisation, ce qui permet un versement complémentaire en cas d’arrêt de travail.

Dernier point: il est possible d’étendre la garantie en cas d’invalidité permanente qui vous priverait d’activité professionnelle : vous pourrez ainsi toucher une rente annuelle, le montant de la rente étant calculé selon vos moyens. Une garantie décès peut être ajoutée pour préserver l’autonomie financière de vos proches.

 

Astuces pour vos assurances:

Obtenir une assurance à petit prixVous voulez trouver une assurance à petit prix car vous avez peu de sinistre et que votre assurance ne vous sert quasiment à rien si ce n'est qu'à respecter la loi et le principe de prudence ? Faites des comparaisons pour être certain de faire baisser le prix de vos primes. Avec cette méthode, il est possible de comparer les offres du marché en quelques clics et obtenir jusqu'à 30% de réduction sur votre prime. 3 minutes suffisent et c'est gratuit.

>> Faire appel à notre outil de comparaison d'assurance voiture, de comparaison d'assurance moto ou encore de comparaison d'assurance habitation

Ces articles et conseils vont aussi vous intéresser :

, ,

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.